01 avril 2007

Pour un accés plus libre à l'information!

Signer la pétition en cours  (-->ceci est un lien)

pour que l'accés à l'information en général soit plus libre, pas forcément pour nous, petits citoyens français qui ne sommes que 60% à posséder internet à la maison, et qui l'utilisons en grande majorité pour la lecture du courrier électronique, la chat, des recherches à but commercial (pour des sorties ou des achats en ligne) ou des jeux en ligne, mais pour ces "grands citoyens" que l'on dit spécialistes, de l'information (journalistes, éditorialistes, etc.), du droit et de l'application de la démocratie en général.
Je déplore que si peu de citoyens individuels s'interessent à l'information et sa qualité notamment, que peu cherchent à se l'approprier. Je déplore -je n'accuse pas encore- que la politique ne soit qu'un sujet parmi tant d'autres, au lieu d'être un état permanent de la condition citoyenne.
Pétition lancée en Avril 2004: Depuis le 27 février 2007, 4969 signatures (en un mois donc!).
Un problème de référencement?

Certains bloggeurs heureusement ont pris en main leur destinée, ce terme adoré des journalistes pour parler de l'actualité, et se sont découverts doués pour l'écriture, objectifs de surcroît, et assez malin pour dévier les pièges du monde de l'information que sont les propositions indécentes, la publicité/marketing, autrement appelée propagande, le narcissisme et l'ignorance (dont l'incapacité de bien se référencer n'est qu'un infime maillon).
Leurs paroles écrites sont empreintes de conviction, de foi presque, et ils ont les qualités des plus grands éditeurs sans jamais avoir fait école parfois, simplement par la volonté d'un esprit citoyen, donc critique, forcément.

Je pourrais continuer encore longtemps cet "éloge de la folie" en plein marasme politique, mais le mieux serait de vous fournir les liens ou mieux de vous convier à les chercher vous même, à partir des moteurs de recherche, de mots-clés appropriés, et d'un cerveau de la taille de celle d'un homme, pas plus, pas moins...

Hé bien oui!
Pâques arrive, les enfants.
Et les oeufs ont été bien cachés dans le jardin.
Alors, bonne chasse!

Posté par ikofanu à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Pour un accés plus libre à l'information!

Nouveau commentaire