Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ikofanu around the world
ikofanu around the world
Archives
24 janvier 2007

Ciao Sicilia

    Aujourd'hui, je suis arrivé avec beaucoup d'effort moral jusqu'à Ragusa, un des hauts contreforts des Monts Ible, Au sud-est de la Sicile. C'était apparemment la seule ville qui puisse me transporter ensuite vers Siracusa dans la probabilité certaine que je n'en puisse plus, que le vent se lève, que les cotes deviennent insurmontables, meme les moindres... ce qui serait advenu meme si j'avais tenté le coup.

 

Car terminée la bicyclette. Basta! Elle n'est désormais plus qu'un viaggiatore comme moi et devra payer son billet. Après deux semaines par monts et par vents, je rends mon tablier pour finir en albatros et prendre le temps, maladroitement mais avec acuité, de visiter les deux dernières grandes villes de Sicile: Siracusa et Catania. On pourrait aussi inclure Ragusa, l'une des villes les plus baroques de la grande Ile. Ce qui fait que je me rattrappe sur toutes les villes historico-architecturo-touristiques dans lesquelles ou au-dessous desquelles je suis passé ces derniers jours sans avoir rien visité: Palermo, Agrigento, Caltanisseta, Enna, Piazza Armerina et Caltagirone, mais j'écoutais surtout les gens du coin qui me disaient sincèrement qu'il n'y avait rien à visiter, et qu'il fallait aller à la cote pour voir la mer et voir l'Etna, de loin. Mais bon, dejà fait.

 

Ici, à Ragusa, un condensé de ce qu'ont pu laisser les espagnols après la reprise de la couronne aux divers envahisseurs barbares et éclairés. Du baroque classique -reconstruit fidèlement au XVIIIème siècle-, des rues tortueuses à l'italienne, le tout sur une belle colline en fond de vallée,dont il faudra que je remonte les pentes ensuite pour retrouver la stazione...

IMG_0617

je pense avoir plus de temps à Catania, et plus d'accés aussi pour terminer ma petite histoire sicilienne... De plus, je suis sur que j'écrirai mieux quand je serai propre, que j'aurai fait les soldes pour de nouveaux vetements frais, et que j'aurai un vrai lit dans une vraie chambre. Ha! le confort, mes amis, vous ne savez pas quelle invention nous est passée par la tete. Si futile et si in(dis)pensable...

Ciao

Publicité
Commentaires
ikofanu around the world
  • La pensée libre. Un autre regard sur le monde et sur soi-même, et pas des plus conventionnels : il faut aller soi-même devant les évènements et ne pas attendre leur médiatisation. Ma philosophie: l'information par le peuple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité